4 astuces pour vous réconcilier avec votre vessie !
Fuites urinaires, envies fréquentes... la vessie travaille beaucoup de manière inconsciente et certaines habitudes vont la perturber voire entretenir ces désagréments. Voici quelques conseils pour vous aider à vous réconcilier avec votre vessie.
On limite les "pipis de prévention" :
Nombreux sont ceux qui vont aller uriner avant un trajet en voiture ou avant de faire une activité particulière. Si vous n'avez pas envie d'uriner à ce moment là et que c'est seulement "au cas où", éviter au maximum. Cela donne une mauvaise information à votre vessie. En effet, le vessie n'est pas complètement pleine et vous lui signalez qu'a ce niveau de remplissage, elle doit se vider. Ainsi, les fois prochaines, vous aurez plus de mal à vous retenir car la vessie va vous transmettre un message d'envie lorsqu'elle sera à peine remplie.
On ne force pas pour uriner :
Lorsque vous uriner, le muscle de la vessie (appelé détrusor) va se contracter de manière automatique afin d'expulser l'urine. Pas besoin de pousser cela se fait de manière réflexe. Le fait de pousser va surtout exercer une pression sur le périnée et à terme cela risque de l'affaiblir voire entraîner des symptômes comme des fuites urinaires par exemple. Donc prenez votre temps et détendez vous afin de laisser votre corps faire son travail de manière autonome.
Pas de Stop pipi !
Le stop pipi est un exercice qui consiste à arrêter d'uriner lorsque vous êtes en train d'uriner. Pour celles qui n'en n'ont pas vraiment conscience, cela peut permettre une première approche afin de ressentir où se trouve le périnée. Mais IL NE FAUT SURTOUT PAS faire cet exercice de manière répétée ! Le faire d’arrêter d'uriner alors que vous n'avez pas fini peut entraîner une rétention et une stagnation d'urine dans la vessie et favoriser les infections urinaires ou cystites. D'autre part, cela indiquerai à votre détrusor qu'il faut arrêter de se contracter alors qu'il y a toujours de l'urine à évacuer et donc cela va à l'encontre de son travail réflexe.
Attention aux boissons !
Certaines boissons vont entraîner une suractivité de votre détrusor. C'est la cas des sodas ou boissons sucrées, du café ou du thé par exemple. Ainsi vous aurez plus rapidement envie d'aller uriner même si vous n'avez pas bu en grande quantité.