Déroulement d'une séance
Une séance dure environ 45 minutes. Elle se décompose en trois parties :
-
L’anamnèse
L’ostéopathe vous questionne tout d’abord sur votre motif de consultation, vos antécédents médicaux et analyse vos examens complémentaires apportés (radiographie, scanner, IRM, bilan biologique…)
-
L’examen clinique :
L’ostéopathe effectue différents tests d’exclusion afin de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication à la prise en charge ostéopathique de votre motif. Dans le cas contraire, il vous réorientera vers le praticien approprié.
Un diagnostic ostéopathique permet ensuite de contrôler la mobilité des différentes parties du corps (articulations, viscères…)
-
Le traitement :
A partir du diagnostic ostéopathique, l’ostéopathe effectue son traitement en choisissant la technique la mieux adaptée et la plus confortable en fonction de chaque patient. Les techniques utilisées peuvent être structurelles, articulaires, fonctionnelles, viscérales, crâniennes...
Bien souvent, l’ostéopathe vous donne des conseils hygiéno-diététiques et/ou des exercices afin d’éviter les récidives.
A noter que le temps de traitement peut être différent selon les personnes.
Sachez que pendant 48-72 heures, les réactions inflammatoires sont possibles et que la douleur peut persister pendant ce laps de temps.
Pour permettre à votre corps d’intégrer le mieux possible le traitement, votre ostéopathe peut vous conseiller de vous reposer durant cette période.