La hernie discale
La hernie discale est un phénomène qui touche les disques situés entre les vertèbres. Par usure ou par traumatisme, ce disque peut "déborder" de son emplacement initial. Ce phénomène apparaît plus souvent au niveau du rachis cervical et du rachis lombaire.
Symptômes :
La hernie est un processus évolutif et elle peut se résorber seule en quelques mois. D'ailleurs, si l'on fait passer des examens à toute la population, on découvrirait que beaucoup de personnes présentent une hernie discale sans aucun symptôme.
La douleur appairait lorsque le disque est inflammé et/ou irrite un nerf adjacent. Dans ce cas, vous pouvez ressentir un douleur uniquement au niveau de la colonne mais le plus souvent une douleur radiculaire c'est à dire le long du trajet d'un nerf (par exemple névralgie cervico-brachiale, sciatique, cruralgie...)
Traitement :
Du repos et du mouvement ! C'est à dire éviter de porter ou de faire des efforts importants mais surtout ne pas rester allonger toute la journée ! Il est nécessaire de bouger tranquillement même si cela est douloureux afin de drainer l'inflammation et de maintenir une souplesse musculaire. Cela ne risque pas d'aggraver le problème, bien au contraire. Vous pouvez par exemple effectuer des étirements doux conseillés par votre ostéopathe et marcher.
Lorsque vous ne serez plus en phase aiguë ou que les symptômes le permettent vous pouvez faire quelques exercices à titre préventif :
1) Des abdominaux mais attention pas n'importe lesquels !! Des abdominaux dits hypopressifs qui n'augmentent pas la pression sur les disques et que votre ostéopathe saura vous conseiller.
2) la natation en privilégiant le crawl et le dos crawlé. La brasse en maintenant la tête hors de l'eau est à éviter car elle augmente la cambrure du dos et favorise les pressions sur les disques. D'autres mouvements simples dans l'eau peuvent vous être conseillés.
3) Du vélo ou vélo elliptique permettent de garder un dos musclé.
Dans 90% des cas, la hernie discale ne nécessite pas d'opération chirurgicale. Votre médecin vous prescrira certainement des médicaments pour lutter contre la douleur. Il s'agit en général d'anti inflammatoire, d'anti-douleur et de relaxants musculaires.
Dans 10% des cas, lorsque la hernie est responsable de perte de force ou de paralysie, une opération est envisagée.
Des séances de rééducation chez un kinésithérapeute peuvent également vous aider atténuer la douleur en cas de crise puis à renforcer vos muscles pour protéger votre dos.
La place de l'ostéopathie dans tout ça ?
L'ostéopathe ne peut enlever votre hernie discale mais peut atténuer vos douleurs. Il va travailler sur les tensions tout autour de la hernie et les éventuelles compensations que vous auriez à la suite de mauvaises positions pour éviter la douleur.
Sauf dans le cas de sciatique paralysante, la prise en charge ostéopathie n'est pas contre indiquée. Toutefois, certaines manipulations sont contre indiquées ; votre ostéopathe choisira donc la technique la plus adaptée à votre pathologie et à votre état.