Membre du ROF, qu'est-ce que c'est ?
Le Registre des Ostéopathes de France est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et son décret d'application du 16 août 1901. Cette association nationale à vocation ordinale a pour but de promouvoir l’éthique, la déontologie et l’expertise. Il regroupe les personnes autorisées à user du titre professionnel d'ostéopathe en France, qui font un usage professionnel exclusif du titre d'ostéopathe en France ou à l'étranger et s'engagent à respecter les règles définies par l'association. Il veille au maintien, des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement indispensables à l'exercice de l'ostéopathie et à l'observation, par tous ses membres, des devoirs professionnels ainsi que des règles édictées par son Code de déontologie.
Pourquoi le ROF ?
Un bon ostéopathe est celui qui est capable d'intervenir sur les plans musculo-squelettique, viscéral et crânien. Il pratique en outre l'ostéopathie à titre exclusif ; c'est un expert de haut niveau.
Si la profession peut s'enorgueillir d'être enfin officiellement reconnue en France, malheureusement le « nouveau titre » d'ostéopathe délivré par l'Etat depuis 2007, ne garantit pas forcément la compétence requise jusqu'alors. Les dispositions gouvernementales accordent désormais le titre d'ostéopathe à des praticiens dont la formation est parfois incomplète, et à des professionnels de santé qui ne pratiquent la discipline que partiellement. Avec trop d'écoles agréées, des formations parfois incomplètes, se contentant de former uniquement au domaine musculo-squelettique et certains praticiens qui cumulent plusieurs activités, le Registre des Ostéopathes de France pousse un véritable cri d'alarme !
L'ostéopathe est le spécialiste du trouble fonctionnel. Ses « 2 bonnes mains » sont celles « d'un praticien dont le cursus lui permet de traiter son patient dans tous les domaines de l'ostéopathie. » « Les patients ne devrait plus être tenus de vérifier le cursus de leur ostéopathe avant de consulter ». Ils devraient normalement pouvoir faire confiance à la liste dressée dans chaque département par l'Etat, qui devrait recenser uniquement les bons ostéopathes. Malheureusement cela n'est pas suffisant. Nous ne pouvons que vous conseiller de demeurer fidèles à des praticiens dont le niveau de compétence ne fait aucun doute : un membre du Registre des Ostéopathes de France par exemple. Le Registre des Ostéopathes de France n'est pas un syndicat qui défendrait les intérêts des professionnels, sans forcément se soucier de leur compétence. Sa mission est de défendre les intérêts du patient. C'est pour cela qu'il vérifie systématiquement la formation de ses membres et leur exercice ; et qu'il est labellisé par l'Afnor Certification pour garantir la traçabilité des procédures.