Les bienfaits du portage
Porter son enfant attire bien souvent la curiosité de l’entourage. Parfois même, se laissera-t-il aller à quelques réflexions reflétant les idées reçues qui se sont développées au cours des derniers siècles : «Tu vas en faire un capricieux», «Il va prendre de mauvaises habitudes», «Il ne sera jamais indépendant», «Il faut l’habituer à être seul»…
Voici quelques arguments, fondés sur des données historiques et études scientifiques, pour présenter le portage sous son meilleur jour :
• Les bébés sont nés pour être portés
- Le porte-bébé serait une des premières inventions de l’humanité, il a près de 2 millions d’années. C’est un "outil" présent, sous différentes formes, dans toutes les civilisations, d’abord pour des raisons de survie.
- Le petit de l’homme naît dans un état de grande prématurité. Son cerveau n’est développé qu’à 25%, contre 80% chez la plupart des mammifères. La grossesse n’est pas réellement achevée, elle doit se poursuivre ex utero encore une douzaine de mois.
- L’homme appartient aux primates porteurs / portés actifs (à la différence des marsupiaux qui sont passifs). Cela pourrait d’ailleurs expliquer la station debout, dépourvu d’une toison aussi épaisse que celles des singes, l’homme aurait eu besoin de libérer ses membres antérieurs pour porter ses petits. C’est aussi par cette appartenance qu’on peut expliquer chez les nouveaux-nés le réflexe archaïque d’agrippement (le grasping).
- la nature a mis au point un savant système de régulation de la température lors du peau à peau : le corps de la mère s’adapte aux conditions climatiques et permet ainsi à l’enfant de réguler sa température, ce qu’aucune couveuse au monde n’est capable de faire. Ainsi le portage favorise également la survie des bébés nés prématurément.
• La proximité mère-enfant
- Le portage a une incidence bénéfique sur le comportement et les pleurs du nourrisson, notamment grâce à la position verticale qui facilite la digestion ainsi que les rots et diminue le reflux & les coliques, mais aussi grâce au sentiment de sécurité dont bénéficie les bébés portés.
- Cette proximité continue entre la mère et son bébé favorise un développement affectif équilibré : en répondant immédiatement aux appels / besoins de son bébé, sa mère le met en confiance, ce qui permettra à l’enfant de s’éloigner d’elle sans anxiété lorsqu’il sera prêt à se déplacer seul.
- Une étude montre que le peau à peau diminue de 74% l’hormone du stress chez le bébé.
• Développement du bébé
- Les mouvements du portage et le fait de voir le monde à hauteur d’homme stimule le système nerveux et le système vestibulaire (qui régule l’équilibre). Ainsi les enfants portés sont généralement plus tôt indépendants physiquement que les autres.
- Le fait de ne pas laisser son bébé allongé sur le dos la majeure partie de son temps permet d’éviter le syndrome tête plate (PPOP = plagiocéphalie postérieure d’origine positionnelle).
• Aspects pratiques
- C’est économique (sauf si on devient addict)
- C’est bon pour la forme du porteur (un sport en douceur, dont l’intensité croît au fil des kilos de bébé)
- En ville, c’est un moyen de ne plus être gêné par les obstacles et le portage permet au bébé de ne pas être à hauteur des gaz d’échappement.